Alimentation

Comment rejeter les régimes ?

Dans le courant de leur vie, les personnes au régime développent la croyance qu’il n’y a qu’une apparence corporelle acceptable. Cette croyance est souvent développée et entretenue par les médias, la famille et les amis. Et nous donne l’impression que si notre corps ne correspond à cet idéal, nous serons rejetés.

L’industrie des régimes joue sur nos peurs

L’industrie des régimes joue justement sur cette peur, en nous promettant que lorsque nous aurons atteint le poids idéal nous obtiendrons l’amour, la reconnaissance et le succès que nous désirons. Mais ce sont des vendeurs de rêves. Ils font continuellement des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir.

Comment rejeter les régimes ?

Mais comme notre désir d’être accepté est plus fort que tout, nous nous lançons dans les régimes. Après tout, si les autres arrivent à perdre du poids pourquoi pas moi ?

Les régimes nous font prendre du poids

Seulement, les réussites de perte de poids ne durent pas. On ne vous montre jamais ce que sont devenus ces mêmes personnes après 3 ou 4 ans. Pour la simple et bonne raison que 95% d’entre elles ont repris le poids qu’elles avaient si durement perdu. 

Dans la grande majorité des cas, les régimes nous font prendre du poids au lieu de nous en faire perdre.

Et quand nous n’atteignons pas nos objectifs, que nous reprenons du poids, nous sommes submergés par l’échec. Et nous nous sentons honteux. 

Il est temps que tu arrêtes de t’en vouloir à toi mais plutôt de leur en vouloir à eux !

Car l’industrie des régimes sait pertinemment que les régimes ne fonctionnent pas sur le long terme. Tout simplement parce qu’en limitant l’accès à la nourriture ou à certains groupes d’aliments, ils activent la peur du manque dans notre cerveau. Et en retour notre cerveau fera tout son possible pour nous pousser à manger : obsession alimentaire, compulsions, …

Demande-toi…

Depuis quand baignes-tu dans les régimes ?

Depuis quand fais-tu attention à ta ligne ? À ce que tu manges ? Aux portions de nourriture que tu avales ?

Depuis quand montes-tu sur ta balance en espérant que tu as perdu du poids ou que ton poids n’a pas bougé ?

Depuis quand laisses-tu cet idéal de poids et d’apparence dicter ta vie et ton quotidien ?

Depuis quand laisses-tu ce soit disant corps idéal saccager l’estime que tu as de toi-même ?

Depuis quand te regardes-tu en te jugeant « trop grosse », « trop grasse », « pas assez de ceci, trop de cela » ?

Depuis sans doute bien trop longtemps ! 

Dis stop aux régimes !

Il est temps de dire stop ! D’arrêter de laisser les autres dire ce à quoi nous devrions ressembler. De laisser les autres juger notre apparence, mais aussi de juger celles des autres.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Gros ventre, comment arrêter de trop manger ?
Comment rejeter les régimes ?

Nous ne sommes pas tous nés pour nous ressembler. Ce serait plutôt le contraire. Nous avons tous des ADN différents, des morphologies différentes, des yeux de couleurs différentes, des tailles différentes.

Acceptons-le.

Acceptons-nous et arrêtons de nous battre contre nous-même. Nous méritons mieux que ça. 

Ne nous laissons plus exploiter par tous ces vendeurs de rêves qui nous promettent de perdre 10 kg, 20 kg, 30 kg. Ils n’en savent rien ! Que nous le voulions ou non, nous avons tous un poids qui est déterminé en grande partie par nos gènes. Il ne dépend donc pas de nous. 

Si nous les laissons faire, ils nous volent notre sérénité, notre confiance en nous. Ils font progresser la stigmatisation et les préjugés liés au poids et, chaque jour, poussent de nouvelles personnes dans les troubles alimentaires.

Que souhaites-tu vraiment ?

Est-ce vraiment cela que nous souhaitons pour nous-mêmes ? Pour nos proches ? Pour nos enfants ?

Oui parlons-en de nos enfants, car les prochaines victimes ce sont eux. Ce sont eux qui, bientôt, feront attention à leur ligne, se sentiront mal dans leur peau et mettront en danger leur santé dans l’espoir que leur corps corresponde au corps idéal du moment.

Puisque le corps idéal est une mode. Pour nos ancêtres, il est voluptueux avec des formes généreuses, aujourd’hui il est mince, élancé et tonique. Et demain, comment sera-t-il ?

Nous méritons tous de nous libérer de ces diktats. De ne plus laisser notre balance dicter le menu du jour ou notre état émotionnel. Notre valeur ne dépend pas de notre poids.  

Il faut préciser qu’aujourd’hui en France 70% des femmes ont déjà suivi un régime. Les régimes semblent ancrés dans notre société. Que ce soit à la télévision, dans les magazines ou sur les réseaux sociaux, nous sommes malheureusement abreuvés de messages amaigrissants. Et il est d’autant plus important de les rejeter.

Nous avons le choix

Mais même si ce n’est pas évident, la bonne nouvelle c’est que nous avons le choix. Nous pouvons nous détourner de ces messages qui nous font du mal autant au niveau de notre santé que de notre bien-être.

Et nous pouvons manger notre relation à la nourriture et à notre corps. Nous pouvons réapprendre à être à l’écoute et à répondre à nos propres besoins. En remplaçant notamment les règles alimentaires, par l’écoute de nos signaux corporels.

Mais surtout, fous-toi la paix. Il faut du temps pour changer. Et si tu as besoin d’aide pour retrouver une relation sereine avec la nourriture et ton corps, de plus en plus de personnes comme moi sont prêtes à t’y aider.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire