Alimentation

Je n’arrive pas laisser de la nourriture dans mon assiette, pourquoi ?

As-tu déjà remarqué que nous pouvons nous sentir physiquement plein et avoir tout de même des difficultés à laisser de la nourriture dans notre assiette ? Ou que nous nous rendons compte de notre inconfort physique qu’une fois notre assiette vide ? 

Je n’arrive pas laisser de la nourriture dans mon assiette : les raisons

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles nous sommes systématiquement amenés à terminer notre assiette :

Notre éducation : Quand nous étions petits, les personnes qui ont élevé insistaient pour que nous finissions notre assiette avant de sortir de table. C’est devenue une habitude qui est restée ancrée en nous.  

La peur de gâcher de la nourriture : Si nous sortons de table en laissant de la nourriture dans notre assiette, nous avons la désagréable impression de gaspiller de la nourriture.

Un panneau “stop” : Quand notre assiette est vide cela nous donne le signal qu’il est temps  d’arrêter de manger, que nous soyons rassasié ou non.

Une grande faim : Quand nous sautons des repas ou que nous nous interdisons de manger entre les repas pour calmer notre faim, nous pouvons aborder notre repas avec une très grande faim.  On s’empresse de remplir notre estomac pour faire disparaître cette sensation désagréable sans prêter attention à notre rassasiement.  

La peur de manquer : Si nous ne savons pas quand nous mangerons à nouveau – que ce soit de la nourriture ou un aliment en particulier -, notre cerveau nous pousse à consommer davantage de nourriture en vue de faire des réserves pour pallier le manque à venir.  

Identifie la ou les raisons qui te poussent à terminer ton assiette et essaie de travailler dessus

Si c’est une question d’habitude, efforce-toi de la changer. Dès que tu te sens rassasié, pose tes couverts sur la table et repousse ton assiette.

Si tu as peur de gâcher de la nourriture, au lieu de jeter les restes, mets-les au réfrigérateur ou congèle-les pour une prochaine fois.

Si une assiette vide est ton signal pour arrêter de manger, trouve une autre façon de marquer la fin de ton repas. Par exemple, en éloignant visuellement ton assiette ou en la couvrant d’une serviette.

Si c’est à cause d’une trop grande faim, donne-toi la permission de manger avant l’heure de ton repas. Ne serait-ce qu’un fruit, une poignée d’amandes, ou une barre de céréales, cela pourra calmer ta faim le temps que l’heure du repas arrive. Tu mangeras alors bien plus sereinement et tu seras plus à l’écoute de ton rassasiement.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La vérification corporelle entrave notre capacité à écouter notre corps

Si c’est de l’insécurité alimentaire liée à une restriction, la seule solution sera de te donner l’autorisation de manger tous les aliments que tu souhaites.

Tout changement ne se fait pas du jour au lendemain mais chaque petit pas en avant et un pas de plus vers la réussite !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez votre cadeau :

5 étapes pour débuter avec l'alimentation intuitive !